
Le festival OFF en salle, c’est quoi, c'est qui ?
Une longue et belle aventure débutée (presque) dès l’origine du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. L’objectif était de permettre au plus grand nombre de compagnies, non retenues dans le festival In, de présenter leur spectacle à un large public.
Vingt éditions plus tard, bon nombre d’autres propositions de « off » ont vu le jour et se sont développées. Pour de nombreuses compagnies, les « Off en Salle » sont devenus un tremplin à la reconnaissance, à la révélation dans ce haut lieu marionnettique qu’est Charleville-Mézières. Il permet aux troupes présentes d’approcher les programmateurs, de côtoyer les maîtres reconnus et retenus dans le IN, de sentir l’évolution permanente de cette riche et créative mouvance artistique.
Pour cette édition plusieurs organisateurs se sont regroupés pour présenter leur programmation sur ce site commun afin d’offrir au public et aux programmateurs une meilleure visibilité de l’offre de spectacles et autres initiatives. Ces structures ont en commun de proposer un accès gratuit aux spectacles.
Aujourd’hui, le Off en Salle proposé via ce nouveau site, c’est 10 jours de programmation, plus de 80 compagnies françaises et étrangères, plus de 250 représentations, plusieurs milliers de spectateurs dont 150 classes d’écoles ou d’établissements 10 jours de programmation dont le dimanche festif organisé sur l’île du Vieux Moulin, des spectacles pour tous les âges. La réussite de cet événement, la qualité de l’accueil des troupes et des spectateurs reposent sur une importante mobilisation de bénévoles, permanents, adhérents, militants de des associations et organisation.
Les partenaires du festival OFF des Marionnettes
Le festival OFF en salle est organisé depuis 1972, par la MJC Gambetta, devenue aujourd’hui, la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL) Ma Bohème en partenariat avec le Centre Socio Culturel André Dhôtel, le Centre Social Manchester, Social Animation Ronde Couture. Tous ces acteurs proposent à près de 65 compagnies françaises et étrangères de faire connaître leur travail et de bénéficier de la dynamique créative et festive qu’offre le festival. Le Off en salles, lors de l’édition 2017, c’est 290 représentations et près de 25 000 spectateurs.
Pour cette édition 2019, la présence des nouveaux partenaires que sont l’Union Départementale CGT des Ardennes et la Librairie Plume et Bulle permettra aux publics du OFF en salle d’avoir une vision plus complète de la diversité de l’offre marionnette accessible gratuitement.
Les Organisateurs du festival
OFF en salle

MCL

Centre Social de Manchester

André Dhôtel

SARC
