Coup de cœur du OFF

Coup de cœur - Prix du Jury (*)
et
Coup de cœur - Prix du public (**)

du OFF en Salle

Depuis 2019, le Off en Salle a souhaité offrir aux compagnies présentes une plus grande visibilité et un soutien accru en créant un « Coup de cœur – Prix du jury ». Cette distinction est délivrée par un jury d’experts dont la composition est validée par le IN/FMTM et le Off en Salle.

En 2021, le Festival Mondial de Charleville-Mézières représenté par son directeur Pierre Yves Charlois  et Laurent Biston, directeur de la MCL Ma Bohème, coordonnateur du Off en Salle, se sont accordés pour poursuivre cette collaboration visant à créer à travers ce prix, une passerelle entre le IN/FMTM et le Off en Salle

Le traditionnel « Coup de cœur », attribué depuis de nombreuses années est devenu en 2019 le « Coup de cœur – Prix du Public » du Off en Salle avec de nouvelles modalités d’organisation permettant au public de voter.

Compte tenu du fait qu’il est impossible à un jury de visionner les 70 spectacles du Off en Salle, il est instauré une sélection à partir des dossiers, des vidéos fournies, de la connaissance des compagnies, de leurs parcours artistiques, des formes présentées, pour arrêter une liste d’environ 20 spectacles. 

Un choix subjectif assumé. Fidèles à l’esprit du OFF, nous défendons en effet l’idée que la sélection à soumettre au jury touche aussi aux ressorts émotionnels type « Coup de cœur ». C’est d’ailleurs sur ce principe que repose la sélection générale des compagnies invitées dans le Off en Salle.

Les compagnies sont informées de leur sélection et peuvent, le cas échéant, refuser de se soumettre au regard du jury.

D’un commun accord entre IN/FMTM et Off en Salle et pour l’édition 2019 comme 2021, l’animation du jury est confiée à Olivier Bédel qui connait bien le festival et le monde de la marionnette. Il a dirigé et programmé pendant de nombreuses années des salles de spectacles comme le Centre Culturel de Proximité/MJC Calonne de Sedan (Ardennes) et l’Espace Gérard Philipe de Saint André les Vergers (Aube).

(*)En 2019 - Le coup de cœur - Prix du jury du Off en Salle
a été attribué à la Compagnie le Toc Théâtre (France) pour son spectacle Minus.

(**)En 2019 - Le coup de cœur - Prix du Public du Off en Salle a été attribué à la Compagnie Puzzle Théâtre (Quebec) pour son spectacle Plastqiue

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et le Off en Salle partagent une vision commune des arts de la marionnette et s’engagent

à présenter au public une programmation reposant sur la diversité des formes et des esthétiques contemporaines avec une exigence artistique forte.

à soutenir et à accompagner les compagnies dans leur démarche de création et de diffusion.

Le jury sera composé de professionnels, de personnalités du monde de la marionnette, du spectacle vivant ou des arts en général qui veulent bien s’engager sur la durée du festival. A l’issue du Festival, le « Coup de cœur du OFF - Prix du Jury » sera décerné à une compagnie. Les modalités de remise de ce prix restent à définir.

La compagnie lauréate pourra bénéficier d’un accompagnement de la part du IN/FMTM et de la MCL (le Off en Salle n’ayant pas d’identité juridique propre) sous forme :

  • de temps de résidences avec mise à disposition d’un espace (salle de travail du IN ou salle de spectacles de la MCL, …
  • de soutien professionnel en termes de conseils artistiques, de mise en réseau avec d’autres lieux et professionnels (parrainage), d’accompagnement à la création sous forme de coproduction, d’aide à l’émergence…
  • d’accueil par le Festival IN/FMTM et (ou) la MCL Ma bohème. Plusieurs possibilités : programmation dans le cadre du J-365, du prochain Festival Mondial, de la saison culturelle de l’association Pirouettes, de la saison « Entre Petits et grands » pilotée par la MJC Calonne. Parallèlement un programme d’actions culturelles et artistiques (Parcours culturels, Projet Artistique Globalisé, résidence Education Nationale, autres dispositifs) pourra être envisagé.
  • Une convention précisant les engagements du IN/FMTM et du OFF en salles sera établie avec la compagnie.

Coup de cœur du OFF
Prix du public

Le Coup de Cœur Prix du Public 2019 est attribué à la Compagnie Puzzle Théâtre (Quebec) pour son spectacle
Plastique + d’infos ICI !

Depuis de nombreuses éditions, le OFF en salles s’attache à apporter un coup de pouce à une compagnie présente dans la sélection en lui décernant le « Coup de Cœur ».
Cette récompense est valorisée par les compagnies dans la suite de leur parcours et d’un point de vue statistique, plusieurs compagnies qui se sont vues décerner ce prix bénéficient d’un regard bienveillant de la part des professionnels.

Principes généraux et fonctionnement

Pour cette édition 2019, nous modifions quelque peu l’organisation de ce « Coup de Cœur du OFF / Prix du public », en permettant à toutes les compagnies présentes dans le OFF en salles entre le vendredi 20 et le samedi 28 septembre 2019 et jouant dans l’une des salles de la MCL ou du Centre Socio Culturel André Dhôtel, du Centre Social Manchester, de Social Animation Ronde Couture; de la médiathèque Ronde Couture, de pouvoir bénéficier du vote du public.

Le principe est simple. Chaque billet remis aux spectateurs bénéficie d’une marque « Coup de Cœur du OFF – Prix du Public ».

Le spectateur qui souhaite voter pour une compagnie a simplement à mettre son billet dans l’urne repérable et mise à disposition à la sortie de la salle de spectacles.
Le spectateur peut voter pour autant de spectacles qu’il le souhaite sachant qu’il ne possède qu’un billet par spectacle.

La compagnie ayant reçu le plus de billets se verra décerner le « Coup de Cœur du OFF – Prix du Public » qui lui sera remis lors d’une cérémonie officielle après le festival.

La MCL et ses partenaires s’engagent à accueillir la compagnie sur la base d’un défraiement fixé d’un commun accord pour une représentation minimum de son spectacle dans la saison en cours, soit 2019/2020 pour ce qui concerne le festival 2019.

Le prix sera annoncé à la compagnie dans la semaine suivant le festival afin de lui permettre de communiquer sur cette distinction.

Une convention précisant les engagements du OFF en salles sera établie avec la compagnie qui se verra décerner le « Coup de Cœur du OFF – Prix du Public ».

Lors de l’édition 2017, c’est le spectacle Molière m’a tué de Changer l’Air compagnie qui a obtenu sous l’ancienne appellation le « Coup de Cœur du Public ».