Chargement Évènements

← Retour à Évènements

Tarbol Teatro de Titeres

fondée en 1999
Av. Antonio José de Sucre, Magdalena del Mar, Lima - Perú
+ 51 997621706 / +51 986516403||http://tarbol.blogspot.com

La Cie Tarbol Théâtre de Marionnettes, Association Culturelle, débute ses activités en 1999 sur la base de l’expérience que ses intégrants ont préalablement acquise dans diverses disciplines scéniques. Elle a monté 13 œuvres de marionnettes pour un public familial et 3 œuvres pour adultes qui ont été présentées à Lima et dans diverses régions du Pérou, ainsi que dans des villes d’Argentine, du Chili, de la Bolivie, du Mexique et d’Espagne, dans des espaces théâtraux, des festivals et événements divers ainsi qu’en institutions éducatives. Elle réalise également de manière soutenue des présentations dans des espaces publics, l’exploration de la participation des marionnettes dans la ritualité andine, l’activisme social, les concerts de rock et les espaces non conventionnels.

Elle travaille avec des marionnettes de techniques diverses, telles que marionnettes à gaine, type guignol, bouche articulée, tige, baguette, main prêtée, animation à la vue, ombres, etc., selon ce que requiert, tant l’œuvre comme les personnages. Elle imagine et réalise ses Marionnettes avec divers matériaux tels que le papier mâché, l’éponge flexible, ainsi qu’avec l’intégration de matériaux tels que des laines et des tissus, esthétiquement inspirés des textiles et textiles appliqués péruviens.

Elle est composée par Maria Laura Vélez, actrice, marionnettiste, conteuse, éducatrice en art diplômée de l’Ecole nationale d’Art Dramatique et de Martin Molina, Marionnettiste et psychologue diplômé de l’Université Nationale de San Marcos.

 

Education, investigation et publications

Pour se nourrir et se former elle a recourt à l’investigation et l’expérimentation, ce qui la pourvu d’un bagage qu’elle applique et partage au travers de la pédagogie spécialisée dans ce domaine, animant des ateliers de confection et animation de Marionnettes pour adultes, enfants, enseignants ainsi que d’artthérapie.

Elle élabore et recueille des textes théoriques, techniques et historiques, elle réalise également des expériences de divulgation et communication desquelles celle qui a tenu la plus grande continuité et répercussion est « Mille vies, publication artisanale dédiée aux marionnettes », fanzine qui à ce jour comporte onze numéros édités.

Elle a édité le livre « Office des livres, de l’ancestral et contemporain art des Marionnettes » avec l’appui du programme Points de Culture du Ministère de la Culture du Pérou. Le livret de son œuvre « Churi, fils du fleuve » a été publié dans l’édition spéciale du livre « Churi » de Christian Ayuni (basé sur celui-ci) pour le X anniversaire du concours littéraire « Le Bateau à Vapeur » des Editions SM au Pérou.

Tout prochainement, il se fera une publication du livret « Churi, fils du fleuve » gagnant du concours de dramaturgie « Le Bateau à Vapeur en Scène » par les Editions SM.

Un livret du groupe sera publié cette année dans le livre «Mythes et légendes latino-américaines dans le théâtre de Marionnettes » de la collection « Livre-de marionnettes » des Editions Argentine « Petit Jean et Marie ».

Elle administre le blog « De Marionnettes au Pérou… » afin d’informer au sujet de la scène de théâtre de marionnettes au Pérou, elle a produit également « Racine de Vent » un programme de radio par internet dédié aux Marionnettes et elle a édité le premier numéro de « Vidéo en Rustike, sur la trace marionnettiste », une production de vidéos documentaires sur les plus grands maitres du Théâtre de Marionnettes au Pérou.

 

Gestion

Elle a été fondatrice de « Anaracos, collectif de Marionnettistes » avec lequel elle entreprit l’organisation d’activités qui promeuvent une plus large diffusion et le développement du théâtre de Marionnettes. A partir de la gestion elle a entrepris des projets tels que la »Rencontre avec les Marionnettes, pour la journée Mondiale de la Marionnette » duquel se développèrent 10 éditions, Conférences, Forums et Ateliers. Elle fait partie du Centre National UNIMA PEROU (Union Internationale de la Marionnette). Elle est un point de culture reconnu par le Ministère de la Culture du Pérou.

Responsable de la compagnie

  • Nom : Martín Molina Castillo
  • Email : titerestarbol@gmail.com
  • Tel : + 51 986516403
  • Av. Antonio José de Sucre, Magdalena del Mar, Lima - Perú
  • Aucun résultat trouvé.